Les forces et faiblesses de Google face à ses concurrents


J’écris un petit billet rapide ce matin en réponse à cet article de La Presse qui fait état des forces et faiblesses de Google mais qui est incomplet.

Les forces de Google, la plus grande en premier, son moteur de recherche.  Bien qu’il soit devenu une sorte de poubelle et de moins en moins efficaces dans ses résultats (exemple trop de résultats de site de France dans Google Canada), Google occupe toujours la position dominante dans ce marché.  Microsoft est incapable de le détrôné avec son Bing, pourtant plus efficaces en matière de recherche. Évidemment Google attire beaucoup d’annonceurs ce qui fait rentrer beaucoup de fric.

L’autre force de Google ce sont ses liquidités qui s’élèvent à plus de 50 milliards.  Quen fera-t-elle maintenant?  J’espère que ses deux co-fondateurs sont plus brillants que de prendre la décision de verser un dividende ou de racheter des actions.

L’autre force de Google, Android, qui gagne de plus en plus de terrain dans le domaine de la mobilité.  L’incompétence de la compétition à mieux faire en terme de moteur de recherche est une autre force de Google, mais une force qu’elle ne contrôle pas.   La position dominante de Google comme moteur de recherche me rappelle trop la position que Yahoo avait il y a quelques années dans ce domaine ou encore la position que Netscape avait dans les navigateurs web (fûreteur ou browser si vous préférez).  Il y a de la compétition nouvelle, comme duckduckgo.com mais avec un nom pareil c’est loin d’être un compétiteur sérieux car le nom n’est pas très sexy ou facile à retenir.  Mais imaginez que demain matin il sort sur le marché un moteur de recherche avec un nom facile à retenir tel (noms fictifs) 123.com ou ou 1234.com ou encore 666.com le moteur de l’enfer ou 777.com le moteur de recherche des dieux…  Ça pourrait gagner beaucoup d’adepte.

Les faiblesses de Google.  Sa plus grande, son trop grand nombre de produits gratuits.  Prenons le cas de Google Analytics.   C’est un produit génial mais gratuit.  Google doit payer du monde pour faire fonctionner ce service et il est gratuit.  Google Chrome, son navigateur qui gagne de plus en plus de terrain, aussi gratuit.  Google Docs qui gagne de plus en plus d’adeptes, aussi gratuit.  Google Webmaster Tools… gratuit.   Google+, le réseau social qui devait supplanter Facebook, aussi gratuit.  C’est bien la gratuité mais Google paie beaucoup de monde pour faire fonctionner ces produits.  Si jamais un réveil s’effectuait du côté de la compétition en matière de moteur de recherche, Google pourrait voir ses revenus diminués et se voir dans l’obligation de sabrer dans les produits gratuits ce qui nuirait grandement à son image de marque.

Autres faiblesses de Google son incapacité depuis deux ans à lancer de nouveaux produits capables de battre la compétition.  Google+, j’en ai parlé plus haut, un flop monumental face à Facebook.  Google Glass, un produit à venir qui fût très coûteux à déployer et qui semble être brouillon de ce que sera l’utilité.  Google Chromebooks, les portables branchés… il s’en vend présentement très peu en ce moment.  Est-ce que ce sont des produits trop tôt et révolutionnaires ou simplement un trip d’ado dans son garage qui sont davantage un  hobby que des produits  viables à grande consommation?

Personnellement je serais HOLD sur Google pour les faiblesses élaborées ci-haut,

2 réflexions sur “Les forces et faiblesses de Google face à ses concurrents

  1. paul beliard dit :

    Ah … le bon vieux temps ! Netscape, Mosaïc et Lynx en mode texte avec caractères verts sur écran noir !

    J’ai beaucoup apprécié votre article. Vraiment.

    Et vous êtes à date because canardcanardvas-y

Laisser un commentaire